Soyez vigilants !

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗮𝘀𝗶𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 ?

Il est reconnaissable à ses pattes jaunes, sa poitrine noire et son ventre entouré d'un anneau orange. Il est plus gros qu'une guêpe et plus petit qu'un frelon européen. Les frelons asiatiques ne sont pas plus agressifs que les frelons européens lorsqu'ils sont seuls, mais à l'approche du nid, les attaques peuvent être collectives.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗿𝗮𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 ?

Il présente un risque pour l'apiculture, la production végétale, la biodiversité, et peut constituer un danger pour les personnes passant à proximité du nid.

𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗻𝗶𝗱 ?

Les nids de frelons asiatiques sont de forme sphérique, de diamètre de 50 à 80cm, et implantés généralement en hauteur (10 à 12m).

En cas de découverte d’un nid, n’engagez pas une destruction seul au risque de vous mettre en danger ! Celle-ci doit impérativement être effectuée par des professionnels au moyen d’un insecticide adapté et muni d’une tenue spéciale de protection intégrale.

➡️ Si le nid est sur le domaine public :

➡️ Si le nid est sur le domaine privé :

  • Contacter une entreprise spécialisée afin d’éradiquer le nid (il est conseillé de comparer les propositions de prix des différents prestataires en fonction de la technicité des interventions : accessibilité, hauteur, taille…).
  • Copropriété/résidence privée : faire appel au syndic ou au bailleur.