Un livret de famille est délivré aux parents non mariés à l'occasion de la naissance de leur premier enfant commun. Son contenu et les conditions de sa délivrance sont réglementés.

Un livret de famille est un carnet délivré par l’officier d’état civil aux époux à l’occasion de leur mariage ou de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés.

Le livret présente les extraits d’état civil de chaque membre de la famille. Il est délivré sous réserve que l’acte de naissance ou de mariage du demandeur figure dans les registres d’état civil français.

Délivrance du livret de famille

Aucune démarche particulière n’est à réaliser lors du mariage : le livret est remis automatiquement aux époux à la fin de la cérémonie.  

L’établissement d’un livret lors de la naissance d’un premier enfant pour les parents non mariés grâce au formulaire téléchargeable en bas de page, à remettre complété au service Etat civil de la mairie.

 

Demande de duplicata

Les demandes de duplicata ne peuvent être établies qu’à la demande des titulaires du premier livret. Le duplicata sera effectué après dépôt, en mairie, du formulaire disponible en bas de page, ainsi que les pièces justificatives complémentaires (à retrouver sur service-public.fr)

 

Mise à jour

La mise à jour du livret de famille est une démarche obligatoire. Certains changements d’état civil ou de situation familiale entraînent la modification du livret ou la délivrance d’un nouveau livret. Situations concernées : naissance, reconnaissance, adoption, mariage, divorce, décès, changement de prénom, changement de nom, changement de sexe.

Les demandes de mise à jour ne peuvent être établies qu’à la demande du titulaire du premier livret. Les pièces justificatives à fournir à l’officier d’état-civil de la mairie de domicile sont à retrouver sur service-public.fr .

 

 

Formulaire Livret de Famille

Formulaire de demande de livret de famille (première demande ou duplicata)

Télécharger
Taille: 606.84 Ko Extension: pdf