La place du Général de Gaulle s'anime chaque mercredi matin avec l'un des plus grands marchés de la Région.

Un rendez-vous authentique à ne pas manquer !

Le marché hebdomadaire : une institution de la Région.

C’est un rendez-vous incontournable pour les Audruicquois et les habitants des villages voisins. Chaque mercredi matin, les commerçants du marché posent leurs étals et animent le centre-ville d’Audruicq !

C’est, en moyenne, une centaine de vendeurs qui investissent la Place du Général de Gaulle chaque semaine. On y retrouve les traditionnels métiers de bouche (viande, poisson, légumes, fromages, produits du terroir…), mais aussi des vêtements, de la maroquinerie et autres gadgets.

La particularité du marché d’Audruicq : son marché aux volailles et animaux, place des Marronniers ! Poules, coqs, poussins et lapins côtoient plusieurs particuliers vendant leur production fait maison (œufs, légumes, fleurs) !

Marché d'Audruicq - Le Plus Beau Ch'ti Marché

Durée: 1 minute 32 secondes

Découvrez le clip réalisé par le CPETI et la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq au cœur du Marché d'Audruicq.

Informations sur le marché

  • Le Marché hebdomadaire d'Audruicq se déroule tous les mercredis de 6h à 13h.

  • Des parkings à proximité et une navette (durant la période estivale) sont mis à disposition des usagers.

  • Les chiens ne sont pas autorisés sur le marché (sauf chiens guides) selon le règlement des Marchés de France.

 

Concours du plus beau Marché de France 2019

Après une première participation en 2018 et une 2e place au concours régional, le Marché d’Audruicq a de nouveau tenté l’expérience en 2019 au "Concours du plus beau Marché de France" organisé par TF1. Une compétition en deux étapes avec, dans un premier temps, l’élection régionale puis nationale.

Audruicq devient le représentant de la Région Hauts-de-France en l’emportant avec 12 845 votes, devant Etaples (11 670 votes). Cette annonce, vécue en direct sur TF1 depuis la salle du Conseil municipal de la Mairie, a reçu une salve d'applaudissements.

Une soixantaine de personnes (élus, commerçants, présidents d'associations, citoyens) réunie pour l'occasion, a accueilli l'affichage, au 13H de Jean-Pierre Pernaut, le nom d'Audruicq, vainqueur régional du concours du plus beau marché. 

La mobilisation se met en place : interpeller les élus des villes, du Département et de la Région, être présent sur les grands événements, sur les manifestations régionales, développer la communication de la Ville autour du concours…

Après deux mois de mobilisation, l'annonce se fait en direct au JT de 13H. Audruicq se positionne à la 4ème place, "à quelques cheveux" du Podium selon Jean-Pierre Pernaut, juste derrière les Halles de Narbonne (53 600 habitants)… Une petite déception, mais une immense fierté pour tous les Audruicquois ! Grâce à leur mobilisation, le marché et la Ville ont pu rivaliser avec des villes bien plus importantes (de 15 000 à 80 000 habitants dans les villes du Top 5) et bénéficient désormais d’un rayonnement régional, et même national.