Le Centre-Ville d'Audruicq passe en zone 30 km/h à partir du 30 avril 2022. Partageons la route pour une ville apaisée !

Pourquoi la mise en place d'une zone 30 ?

La commune d’Audruicq s’est engagée à aménager des espaces de qualité à l’occasion du réaménagement du Centre-Ville (notamment avec les travaux de rénovation de la place du Général de Gaulle, la rue du Général Leclerc, rue Rougemont, et de nombreuses petites rues adjacentes).

Aménager des espaces de qualité, c’est aussi construire une ville apaisée. Dans cette configuration, il s’agit également d’offrir plus de confort et de sécurité aux usagers en adaptant la circulation motorisée du territoire par un meilleur partage de l’espace public par différents modes. La pratique de la marche et du vélo est encouragée et la vitesse des véhicules motorisés est diminuée. Un équilibre entre les modes est à trouver dans un nouveau partage de l’espace. Afin de tenir cet objectif, la commune d’Audruicq a décidé de passer le centre-bourg en zone 30.

Pour rappel une zone 30 est un espace public constitué d’un ensemble de voies affectées à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions prises par l’autorité investie du pouvoir de Police ; les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

Les avantages d’une telle limitation sont nombreux :

  • une tonne d’acier se révèle moins dangereuse à 30 km/h qu’à 50 km/h,
  • la pollution aux particules fines est réduite, une conduite souple associée à une limitation de vitesse est moins polluante qu’une conduite par à-coups,
  • la circulation et le confort des piétons et cyclistes sont renforcés,
  • la ville est moins bruyante et donc plus apaisée.

Le périmètre de cette zone s’applique au Centre-ville en y intégrant des quartiers plus sensibles comme celui des structures scolaires et sportives.

Les rues concernées par la mise en place de la zone 30

Impasse des Forgerons - Impasse des Horlogers - Résidence Caudron - Rue du 8 mai - Rue d’Ardres - Rue d’Artois - Rue du Bassin - Rue des Bleuets - Rue des Brasseurs - Rue du Brédenarde - Rue des Chaisiers - Rue du Calaisis - Rue des Chapeliers - Rue de la Chapelle - Rue de la Chicorée - Rue des Cossettes - Rue des Coquelicots - Rue A. Daudet - Rue E. Dupont - Rue de l’Eglise - Rue de la Fontaine - Rue du Général Leclerc - Rue G. Mauffait - Rue des Meuniers - Rue V. Mitenne - Rue du Nord - Rue de la Nostraeten (jusqu’à la RD224)  - Rue de l’Ouest-Moulin - Rue de la Paix - Rue du Parc - Rue du Patronnage - Rue V. Plachier - Rue de la Planquette - Rue du Poillevelt - Rue du Presbytère - Rue du Progrès - Rue des Reinettes - Rue du Rosendael - Rue A. Rougemont - Rue de la Sécherie - Rue Saint-Blaise - Rue Saint-Martin - Rue de Smyttère - Rue des Soupirs - Rue des Sports - Rue du Sud - Rue des Tilleuls - Rue G. Verne - Vieille Rue - Route d’Hennuin (jusqu’à la RD219) - Route de Nortkerque - Place du 11 novembre - Place du Général de Gaulle - Place V. Plachier - Place du Poillevelt

Signalisation

La généralisation du 30km/h implique la mise en place d'une signalisation spécifique par panneaux en entrée et sortie de zone, avec des rappels par marquage au sol.